Accueil

Articles

inspirants

Nos

créations

Contact

Economie circulaire : un outil de développement durable

Temps de lecture : 2 minutes

Source : Arc Info

Publié le 07/06/2021

Résumé

Des chaînes de valeur entières commencent à favoriser la confiance et la solidarité entre elles. Le renforcement des liens et de la confiance mutuelle est un moteur important du développement durable. 

Et si…

  • Et si on pensait la chaîne de valeur en mode coopératif ?
  • Et si le développement durable n’était pas une solution ?
  • Et si la coopération remplaçait la compétition ?
  • Et si industrie et artisanat construisait le business ensemble ?

Article

Les mesures visant à enrayer le changement climatique constituent un pilier essentiel du développement durable et permettent de nouvelles formes de coopération entre les entreprises.

Kathrin Schlup

Kathrin Schlup, directrice chez sanu sa à Bienne, entreprise de formation et conseil pour un développement durable: «Plusieurs projets actuels dans le domaine de l’économie circulaire peuvent être considérés comme un exemple réussi de développement durable. Dans ces exemples, des solutions locales sont trouvées sur la base de principes globaux.

Des chaînes de valeur entières commencent à rendre leurs acteurs plus résistants face aux crises économiques – ce qui peut créer des opportunités pour de nouvelles et jeunes entreprises –, et favorise également la confiance et la solidarité entre elles. Des réseaux vivants sont créés, renforcés par la coopération et non plus exclusivement par la concurrence.

Les systèmes fermés de flux d’énergie et de matières (par exemple dans l’industrie chimique, le recyclage, les réparations et le cycle des nutriments dans l’agriculture) créent de nouvelles formes de coopération, non seulement dans les petites entreprises et l’artisanat, mais également dans l’industrie et le commerce.

Ce renforcement des liens et de la confiance mutuelle est un moteur important du développement durable. De même, les mesures de protection du climat doivent véritablement impliquer tous les acteurs, de l’homme à la nature. Le climat est pour nous un fondement systémique important qui mérite d’être protégé – le développement durable est notre avenir.»